Atha et Tiféréth

Georges Lahy Par Le 28/04/2024 1

Le sod du Atha selon R. Gikatilla

Dans son œuvre emblématique Shaâréi Orah, Rabbi Joseph Gikatilla attribue à l'épithète «Atha» (Toi) une importance capitale en l'associant avec la Sefirah Tiféréth ainsi qu'avec le Nom divin Yhwh. Cette connexion revêt une signification profonde, étant donné que la majorité des prières débute par le mot «Atha». Il est donc impératif que la kavanah (l'intention) qui accompagne l'invocation de ce terme soit minutieusement orientée en conséquence. Sa prononciation a pour objet de placer dans « l’axe de la foi », le Qav emtsaï, la « Ligne médiane » [קו האמצעי], qui est signalé par le Vav dans le Nom Yhwh. Ainsi, dans "Atha" se réunissent toutes les forces antagonistes, les colonnes de de Bienveillance et du Jugement dans l'harmonieuse Beauté de Tiféréth. Cela vient appuyer l'idée que, bien qu'étant un mot masculin, "Atha" réunit mystiquement le masculin et le féminin, ainsi que le démontre M. Chouchani dans ses Cahiers (voir blog, article : "Atha, selon M. Chouchani")

Dans les lignes qui suivent, je propose une recension de plusieurs citations pertinentes extraites du chapitre cinq de Shaâréi Orah, dédié à la Sefirah Tiféréth, pour mieux comprendre la portée et les implications de l'usage du terme «Atha».

Le Mystère du Sceau de «Atha»

«Atha» est décrit comme le sceau de la Sefirah Tiféréth, la beauté, qui représente l'harmonie et l'équilibre au cœur de l'Arbre de Vie. Il est associé au mystère de la « Ligne Médiane », qui est un concept central dans la pensée kabbalistique, symbolisant l'équilibre et l'unité entre les forces opposées. Cette idée est renforcée par la connexion avec le Nom divin Yhwh, qui est un point d'ancrage pour tous les autres Noms et attributs de Dieu.

Sache que l’attribut appelé “Ligne Médiane”, mystère du Nom Yhwh, Béni soit-Il, est connu dans la Torah sous le Nom de “Atha” [אַתָּה] –Toi–.

**

[…] Sache, toutefois, que le mystère du sceau de “Atha” est celui de la Sefirah Tiféréth, mystère de la Ligne Médiane, mystère de Yhwh béni, le Nom situé au centre et supportant tous les Noms et les Kinouïm. Tous les mondes supérieurs et inférieurs s’unissent à Lui. Puisque le Nom appelé Yhwh est accessible aux créatures à travers ses actions et son autorité, nous le désignons par le mot “Atah”, comme s’il était présent et accessible par la parole.

Relation avec les Créatures et l'Accessibilité

Le terme «Atha» illustre aussi comment le Divin est accessible aux créatures. Bien que Yhwh soit transcendantal et souvent perçu comme distant, le mot «Atha» suggère une présence immédiate et accessible, soulignant une relation directe et personnelle entre le Divin et l'humanité.

Interactions avec les Autres Noms Divins

Gikatilla relie également «Atha» aux autres noms divins, comme Adonaï et Éhyéh, à travers l'idée des trois Kinouïm (surnoms) dans la Torah. Ces noms illustrent différents aspects de la relation entre Dieu et l'humanité, où «Atha» représente Dieu comme étant directement interpellé et engagé avec ses créatures.

Sache que la manne est descendue de Kétér Êlyon, et, avec l’aide de Dieu, tu découvriras des vérités cachées par cela. Mais conserve ce postulat, car ils n’ont pas su qui était Hou et nul dans le monde ne connaît le mystère de Kétér, appelée Hou. Rappelle-toi bien de cela, ainsi tu auras la compréhension des trois Noms Éhyéh, Yhwh et Adonaï, qui sont trois Kinouïm dans la Torah : Hou, Atha et Ani.

Rôle dans les Textes Sacrés

«Atha» est mentionné dans divers versets bibliques pour accentuer la Puissance et la Présence divine, comme dans les Psaumes où il est dit « Atha Nora », signifiant « Tu es redoutable ». Cela montre que « Atha » est utilisé dans des contextes où la majesté et la puissance de Dieu sont manifestes.

Maintenant, je vais te révéler, avec l’aide Dieu, le Nom des Shaaréi OrahPortes de la Lumière–. Sache que les trois Noms de bas en haut sont les suivants : Adonaï est en bas et dans la Torah son Kinouï est “Ani” [אֲנִי] –Je–, correspondant à : “Je –Ani– suis Yhwh, votre Dieu(Nombres 15:41). “Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je –Ani– guéris(Deutéronome 32:39). “Tu craindras ton Dieu. Ani Yhwh –Je suis Yhwh–(Lévitique 19:32). Il y a beaucoup d’autres versets comme ceux-là. Le Nom du milieu est Yhwh et dans la Torah son Kinouï est “Atha” [אַתָּה] –Toi–, c’est le mystère de : “Atha Nora –Tu es redoutable–, ô Atha –toi– !” (Psaumes 76:8).

Symbolisme Plus Large et Implications Théologiques

Finalement, Gikatilla explique que «Atha» est le mystère de toutes les bannières du Nom et englobe tous les Kinouïm, signifiant que ce terme symbolise la manière dont Dieu est glorifié et révélé à travers différents noms et actions. Cela indique une profondeur où «Atha» sert de clef pour comprendre la multiplicité des manifestations divines et leur unité sous-jacente.

Pourquoi pour le Nom Adonaï, le kinouï est-il le mot [68a]Ani”, pour le Nom Yhwh le mot “Atha” et pour le Nom Éhyéh le mot “Hou” ? Sache que le Kinouï pour Adonaï, qui est la Communauté d’Israël, est “Ani”, il l’accompagne et la met en garde de ne pas péché contre le Nom Yhwh, en leur disant : “Si vous péchez devant Moi, je vous punirai, je vous battrai et je vous châtierai, ainsi est-il dit : “Et si vous vous opposez toujours à moi, je m’opposerai, moi aussi, à vous, et de plus je vous frapperai” (Lévitique 26 :23-24).

C’est le mystère d’Ani, exprimé par l’attribut Adonaï. La raison pour laquelle Yhwh, Béni soit-Il, a “Atha” pour Kinouï, est qu’il est intérieur et non accessible par la création, comme l’attribut Adonaï. Car le grand Nom Yhwh, Béni soit-Il, demeure dans le Nom Adonaï, comme un Roi dans son palais, et n’est pas accessible jusqu’à ce qu’il soit interpellé.

Car évidement, Atha régit tout. Réalise que Dieu, qui est Yhwh, est le mystère de la Ligne Médiane et s’appelle “Atah” car c’est le mystère de toutes les bannières du Nom et de tous les Kinouïm. Il est revêtu et glorifié par eux tous, comme nous l’avons dit, par le mystère d’Atha, arcane de toutes les Tşevaoth du monde et de toutes les Merkavoth créées par les combinaisons des lettres, comme le décrit la Kabbalah dans le secret du Séfer Yétşirah et par leurs permutations.

Shorshéi Shemoth – Moshé Zaccuto – Page 95 sur “Atha”.

Dans son immense ouvrage, Moshé Zaccuto consacre un petit article au nom Atha et lui confère un pouvoir protecteur :

'אתה' - בשם מהר״ש מאוסטרפליע הי״ד

כי שם של אתה הוא המגן, גם כי אלך בגיא צלמות לא אירא רע כי 'אתה' עמדי,

פי׳ הענין כי 'אתה' הוא שם חסד כמו 'אתה' כהן לעולם [תהלים קי״ד]

וכמו שכתבו רבותי כי עיקר החסד הוא מה שאנו זוכים לקרוא לבוראינו הגדול והנורא בלשון 'אתה'.

עבודת ישראל פרשת דברים.

[ויש להוסיף כי בפסוק גם כי אלך בגיא צלמות, ר״ת אלך בגיא צלמות צבא, והוא בגימטריא מגן.

«'אתה' - au nom de Maharash d'Ostropolie, de mémoire bénie.

Car le nom 'אתה' (Toi) est le bouclier, « même lorsque je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal car 'אתה' (Toi) est avec moi » (Psaumes 23:4),

L'explication du concept est que 'אתה' (Toi) est un Nom Bienveillant, comme dans « Atha est prêtre pour toujours » [Psaumes 110:4]

Et comme nos Maîtres ont écrit, le principal aspect de la Bienveillance est ce que nous avons le mérite d'appeler notre Créateur « grand et terrible » par le terme 'אתה' (Toi). Âvodath Israël, Parashah de Devarim.

[Il faut ajouter que dans le verset « même lorsque je marche dans la vallée de l'ombre de la mort' » l'acronyme de « je marche dans la vallée de l'ombre » est « tsava » (armée), et cela équivaut en guimatria (93) à « maguén » (bouclier).]»

Atha, l’unification de l’Alphabet

Dans « Atha » [אַתָּה], on devine la marque de l’alphabet d’Alef à Tav. La guimatria nous le confirme de cette façon en développant ses trois lettres : Aléf [אָלֶף] (111) + Tav [תָּו] (406) + [הֵא] (6) = 523. Ce nombre est celui de « aléf ve-Tav » [אָלֶף וְתָּו] (aléf et Tav), mais aussi de « aléf-béith » [אָלֶף-בֵּית] (alphabet ». Et tout ceci s’unifie dans « la lettre aléf » [הָאוֹת אֶלֶף] (haoth aléf), de même valeur.

Commentaires

  • Kennedy

    1 Kennedy Le 01/05/2024

    Bonjour ,
    Ehyéh asher Ehyéh .
    Faut-il voir Ehyéh , (21), comme l'extériorité de la couronne (Keter) relié vers le bas (Atha et Ani) d'une part , et d'autre part , Hou (12) l'intériorité de cette méme couronne et donc de fait relié à l'Ein Sof Aur !?
    Si oui , Dans ce cas nous avons :Hou (12)+(21) Ehyéh +406 (Atha) + 61 (Ani) = 500
    .....Mais c'est le Saint Graal....et pas seulement...!!!!

Ajouter un commentaire