« Alors, Judah s'approcha vers lui[1] … » – Rabbi Élâzar ouvre : « Car tu es notre père : si Abraham ne nous connaît pas, et si Israël nous ignore, toi, Yhwh, tu es notre Père. Ton nom est notre rédempteur éternel[2] ». Ce verset a déjà été expliqué, mais viens et vois. Sache que lorsque le Saint, béni soit-Il, créa le monde, Il fit chaque jour l’œuvre qui convenait. Lorsque le sixième jour arriva, le temps de la création d'Adam, la Torah vint devant Lui et dit : « Adam, que Tu [205b] veux créer, va Te provoquer. À moins que Tu ne n’étendes Ta colère, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas créé ». Le Saint, béni soit-il, demanda : « Suis-je appelé Lent à la colère (érék apayim) sans raison ? »
Tout a été créé par le biais de la Torah, et construit au moyen de la Torah. En effet, avant que le Saint, béni soit-Il, ne crée le monde, toutes les lettres se présentèrent devant Lui, une par une, dans l'ordre inverse.
Monta Tav qui dit devant [Lui] : « Veux-tu créer le monde à travers moi ? » Él répondit : Non, car beaucoup de justes sont destinés à mourir par toi, il est écrit : « et mets un tav (marque) sur le front des hommes[3]… ». Il est écrit : « Et commencez par Mon sanctuaire[4] », où le mot « sanctuaire » (mimiqdashi) doit être lu « [commencez par ceux] qui me sanctifient ». Le monde ne sera donc pas créé par toi.
Montèrent trois lettres : Shin, Qof et Reish séparément. Él, Saint, béni soit-Il, dit : Il n'est pas utile de créer le monde avec vous, car vous êtes les lettres qui se combinent pour créer le mot « mensonge » (shéqér), et aucun mensonge ne mérite de s'élever devant Moi, comme cela a déjà été expliqué.
Montèrent Pé et Tsadéi, et ainsi de suite jusqu'à la lettre Kaf. Lorsque Kaf descendit de la Couronne (ketra), les mondes supérieurs et inférieurs tremblèrent jusqu'à ce que tout soit établi à l'aide de la lettre Béith, signe de bénédiction (berak’ah). Le monde fut construit et créé par elle.
Tu peux dire qu’Alef est la première de toutes les lettres, c'est vrai, mais comme le terme « maudit » (arour) commence par elle, le monde n'a pas été créé avec elle. Ainsi, bien que la lettre Alef se rapporte à un secret suprême, le monde n'a pas été créé par son intermédiaire, de sorte qu'aucune ouverture ne puisse être donnée à la Sitra aħara (Autre côté), appelée « arour ». C’est pourquoi, le monde a été construit et créé avec Béith.
« Si Abraham ne nous connaît pas » – Bien que le monde soit soutenu par lui, il ne s'est pas soucié de nous comme il l'a fait pour Ismaël, il est dit : « Qu'Ismaël vive devant Toi[5] ». Et « Israël nous ignore », car de toutes les bénédictions qu'il aurait dû conférer à ses fils, il a laissé ce degré pour bénir tout le monde.
« Tu es Yhwh notre Père », toujours prêt à nous bénir et à prendre soin de nous, comme un père qui répond aux besoins de ses enfants. « Ton nom est notre rédempteur éternel », car Tu es notre Rédempteur, appelé : Ange libérateur (Malakh haGueoulah). Ainsi, Rédempteur éternel est assurément Ton nom. Nous avons appris qu'il ne faut pas faire d’interruption lors de la récitation de la bénédiction entre « qui a racheté Israël » et la Amidah. Ni entre la bénédiction du téfilin de la main et celle du téfilin de la tête, afin de nous indiquer que tout est un, comme cela a déjà été expliqué.
Rabbi Yitsħaq et Rabbi Yehoudah étudiaient la Torah un soir. Rabbi Yitsħaq dit à Rabbi Yehoudah : Nous avons appris que lorsque le Saint, béni soit-Il, a créé le Monde, Il a fait le monde inférieur d'après le modèle du monde supérieur, et a fait correspondre l'un à l'autre. Il en est de même pour la Gloire, tant en haut qu'en bas.
Rabbi Yehoudah dit : Il en est ainsi, assurément, et Il a créé Adam au-dessus de tout. C'est la signification de : « Moi, j'ai fait la terre, et j'ai créé Adam sur elle[6] ». Il est certain qu'Il a fait la terre, alors pourquoi est-il écrit : « J'ai fait la terre » ? Parce que j'ai « créé Adam sur elle », qui existe pour compléter son unification.
Il ouvre et dit : « Ainsi dit l’Él, Yhwh, qui est Créateur des cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne une neshamah au peuple qui est sur elle, et une rouaħ à ceux qui y marchent[7] ». Ce verset a déjà été expliqué. Néanmoins, « Ainsi dit l’Él, Yhwh, qui est Créateur des cieux » fait référence au Saint, béni soit-Il, au-dessus du dessus, qui est « Créateur des cieux », qui les fait subsister continuellement. « Qui a étendu la terre et ses produits », à savoir la Terre Sainte, le Faisceau de Vie. « Qui donne une neshamah au peuple qui est sur elle », c’est la terre où se déploie l’âme.
Rabbi Yitsħaq a dit : C'est tout en haut. Car de là, l'âme de vie sort de terre. La terre reçoit l'âme et la délivre à tous, tel un fleuve qui coule, retient toutes les âmes et les distribue à tous dans la terre. Elle les reçoit et les distribue à tous.
Viens et vois – Lorsque le Saint, béni soit-il, créa Adam, il rassembla sa poussière à partir des quatre directions du monde. Il la forma sur le site du Temple d’en bas, puis attira sur lui l'âme de la vie du Temple d’en haut.
L'âme se compose de trois degrés et a donc [206a] trois noms, tout comme le Secret Suprême : Néfésh, Rouaħ, Neshamah. Néfésh, comme cela a été expliqué, est le plus bas de tous. Rouaħ est sa subsistance. Il règne sur Néfésh, étant d’un degré supérieur, pour la soutenir en tout. Neshamah est l'existence suprême. Elle règne sur tout, étant d'un degré saint supérieur à tous.
Les trois degrés, sont inclus dans les êtres humains, qui les atteignent en servant leur Maître. Ainsi, l’être humain a d'abord une Néfésh, un rectifiant saint [creuset] avec lequel il peut être corrigé. Lorsqu'il a l'intention de se purifier par ce degré, l’humain se voit rectifié et couronné d’une Rouaħ, le degré saint qui habite Néfésh, dont l’humain méritant est paré.
Une fois qu'il est élevé par Néfésh et Rouaħ et qu'il atteint la correction par un service approprié à son Maître, Neshamah, un degré supérieur et saint qui règne sur tout, habite en lui afin qu'il puisse être orné du degré saint le plus élevé et être parfait en tout, de tous les côtés, et ainsi mériter le Monde-à-Venir. Il est alors aimé du Saint, béni soit-Il, comme il est écrit : « Pour donner en héritage des biens à mes aimants[8]». « À mes aimants » se réfère à ceux en qui réside la sainte Neshamah.
Rabbi Yehoudah demande : Si cela est vrai, pourquoi est-il écrit : « Tout ce qui avait respiration de souffle (nishmath rouaħ) de vie dans ses narines[9] » ? Il répondit : En effet, de tous ceux en qui il y avait une sainte Neshamah, nul - hormis Hénoch ou Jared et les tous les Justes - n'est resté pour protéger la terre afin qu'elle ne soit pas détruite par leur mérite. C'est la signification de « Tout ce qui avait respiration de souffle (nishmath rouaħ) de vie dans ses narines, et tout ce qui était sur la terre ferme, mourut ». Ils étaient tous déjà morts et avaient quitté le monde, et personne ne restait alors pour protéger le monde.
Viens et vois – Il y a des degrés sur des degrés : Néfésh, Rouaħ, Neshamah – des degrés au-dessus des degrés. D'abord Néfésh, qui est le degré le plus bas, comme nous l'avons dit, puis Rouaħ, qui demeure sur Néfésh et est au-dessus de lui. Neshamah qui est le degré le plus élevé, comme nous l'avons déjà expliqué.
Néfésh – C’est Néfésh de David, qui reçoit Néfésh du Fleuve qui coule. Rouaħ se tient au-dessus de Néfésh, qui ne peut exister sans Rouaħ, qui réside entre le feu et l'eau. C'est à partir de là qu’est nourrie Néfésh.
Rouaħ dépend, pour son existence, d'un degré supérieur appelé Neshamah, qui est à l'origine de Rouaħ et Néfésh. Rouaħ se nourrit d'eux. Lorsque Rouaħ voyage, Néfésh voyage également, et tout est un. Elles se rapprochent l'une de l'autre, Néfésh vers Rouaħ et Rouaħ vers Neshamah, et elles ne font qu'une.
Viens et vois – « S'approcha vers lui[10] » fait référence à un monde qui s'approche d’un monde, de sorte que tout devient un. De même que Judah et Joseph, qui étaient tous deux rois, se sont approchés l'un de l'autre et se sont unis.
Elle est belle ta phrase :
soyons plus que des amants soyons des aimants
j'espère que tu as pas de copie right dessus parce je la met dans ma besace...
Bon wkend
Gabrielle
Commentaires
1 Gabrielle Le 10/12/2021
soyons plus que des amants soyons des aimants
j'espère que tu as pas de copie right dessus parce je la met dans ma besace...
Bon wkend
Gabrielle