[211b] « Et Jacob vécut en terre d'Égypte dix-sept ans[1] ». Rabbi Yossi dit : Le cœur de Jacob a vu à travers la prophétie en Égypte que sa descendance subira de nombreux exils, depuis jusqu'au temps messianique.
Jacob n'est parvenu à la prophétie du « vécut » qu'en Égypte. C'était une excellente prophétie, comme il n'y en avait jamais eu auparavant. Aucun des prophètes n'en était digne, hormis lui et Moïse. Il est écrit de Moïse : « Car l’Adam ne peut me voir, et vivre (vaħaï)[2] ». De Jacob, il est écrit : « Et Jacob vécut ». C’est la prophétie qui descend du miroir lumineux.
Jacob voulait prophétiser sur l’exil de ses enfants en terre de Canaan et dans chaque terre où ils habiteraient, venant de terre d'Égypte. Son cœur s'est brisé, comme il est écrit : « Car il y a du grain (shévér) en Égypte[3] ».
Aussi, quand il arriva que « Jacob vécût en Égypte », il ne se réjouit pas, car cette terre [212a] était la ligature des nations, des saphirs du Trône de gloire. Personne ne venait à eux, ni d'en haut ni d'en bas, sauf les vivants. Tel est le secret de : « Car l’Adam ne peut me voir, et vivre ».
Il y a de profonds mystères dans ce verset, et nous, les compagnons, nous nous interrogeons à leur sujet, car il est dit que Jacob a vécu, au lieu d’Israël. Concernant Israël il est écrit, « Israël est saint pour Yhwh, prémices de …[4] ». « Mon fils, mon premier-né : Israël[5]». Rabbi Elâzar, le fils de Rabbi Shiméon, dit : Pourtant, l'Écriture dit : « Ainsi il vendit son droit d'aînesse à Jacob[6] ».
Son père, Rabbi Shiméon, dit : Lorsque le peuple d'Israël est juste et véridique et qu'il fait la charité, il n'a pas de crainte, à part pour Jacob. Grâce aux bonnes œuvres et à la bonté qui se répand parmi eux.
Mais lorsqu'ils péchèrent et furent exilés à cause de leurs transgressions et de leurs mauvaises actions, ils ne n’auraient pu supporter d’y demeurer à jamais à cause leurs péchés. C'est ainsi que l'aspect de l’Amour et du Jugement s’est joint à Israël, et les a mis en terre d’exil.
Bonne remarque, mon fils. Mais quiconque s’y attarde saura que Jacob rattaché à « et vécut » représente la sainteté. Concernant ce secret, il a été dit que Jacob a été choisi par le Saint, béni soit-Il, pour être un saphir dans le Trône de Gloire.
Rabbi Shimon ouvre et dit : « Et avec celui qui est déprimé, humble de souffle (rouaħ), pour revivifier le souffle (rouaħ) des humbles, et pour revivifier le cœur des déprimés[7] ». « Le cœur des déprimés (subjugués) », c'est Jacob, lorsqu’il est dit sous le degré des prophéties et des bénédictions descendues sur lui, même en Égypte.
Nous avons appris que Rabbi Abba a dit : Le cœur était chaud lorsque Jacob vivait en Égypte, sa prophétie n'était pas supérieure, car la terre était corrompue.
Viens et vois – Il ne méritait de bénir aucun de ses fils, et il n'avait pas d'esprit (rouaħ) pour bénir, sauf en Égypte. Quand il l'a fait, il a béni chacun d'eux avec un secret, qui est : Car il y avait du grain (shévér) en Égypte. Jacob dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ?[8] ». Viens et vois – La prophétie n'a été donnée qu'à ceux qui ont le cœur brisé, comme il est écrit : « Descendez-y, et achetez-nous-en, afin que nous vivions, et que nous ne mourions pas ».
Rabbi Yossi dit : « Sous le Saint Trône de Gloire … Jacob … saphir ». Cela se rapporte à son aspect de Jugement. Pour venir dire : « Il déclara :Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Élohim et avec les anashim, et tu l’as emporté[9] ». Nous remarquons alors que Jacob a découvert qu'il y avait un côté Jugement régnant en lui, comme il est écrit : « Le soleil brilla pour lui[10] ». Et le secret de la question est : « Malheur à nous ! Car le jour décline, car s’inclinent les ombres du soir[11] ».
Rabbi Shiméon dit : Quand ils ont été bannis de Jérusalem, et que l'offrande quotidienne n'était plus, et que l'ennemi a souillé le Temple, Malkouth ne pouvait plus alors porter Israël et leurs péchés. Mais seulement Israël, parce qu'il y a deux côtés : amour et jugement.
Les mots « Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël », lorsqu'ils sont bien compris, signifient qu'Israël est supérieur à Jacob. Et c'est selon leur signification que le bâton de Moïse a été gravé du Saint Nom sur les deux faces, l'une de la Miséricorde du Jugement, et l'autre du Jugement du Jugement.
Secret de : « Il n'a pas vu l'iniquité en Jacob ni le tourment en Israël[12]». Nous sommes jetés en exil au milieu d'ennemis, la Matronita, issue du Roi, est séparée de Lui. Il fera en sorte que la Shekhinah demeure parmi nous et nous rachète. C'est le secret du verset : « Ainsi dit Yhwh, le roi d'Israël, et son rédempteur : Yhwh-Tsevaoth[13] », et il vécut vivant. « Ainsi dit Yhwh : Les cieux sont mon trône, et la terre le marchepied de mes pieds[14] ».
Dans le niveau supérieur : Deux pieds : vie (ħéith-yod). Pour le grand Yod : petit Yod. Pour le Ħéith : Tav. Yod pour Vav et Daléth pour Yod. Cela vient d’en haut.
Sous le Trône de Gloire il y a une pierre précieuse en terre d'Égypte. En effet, il est écrit : « Et Yhwh frappera l'Égypte[15] », qui est la deuxième division, tandis que le verset : « Car ta rosée lumineuse est ta rosée[16] » est la première division.
La deuxième division, l'exil, est donc liée à la première division. Viens et vois – Il est écrit : « Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière de Yhwh[17] », parce que les lettres indiquant l'exil, auquel ils ont été condamnés pour leurs péchés, selon la Vérité et la Justice, ont un remède dans la Torah. Et, elles vous sortiront de la souillure et de la boue, qui est l'exil, et vous marcherez à la lumière de Yhwh.
Alef et Reish-Tsadéi, dans éréts (terre), sont les terres qui vont tristement, par le décret du Livre de la Torah. Ils sont divisés dans la terre avec Alef et Reish-Tsadéi. C'est par le décret du Livre de la Torah que Reish-Tsadéi se réunissent en exil. Qu'est-ce que l'exil égyptien ? Quatre [212b] cents ans, c’est ce qui a été dit à Abraham, au sujet de l’exil de ses enfants en Égypte. Mais si l'on fait le compte, cela ne représente que 290 ans.
Viens et vois – « Et Joseph mourut, âgé de cent dix ans[18] ». Rabbi Shiméon ouvre et dit : « Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.[19] ». La grossesse et la naissance se sont accomplies dans les exils, les mauvais troubles et les temps mauvais. La Matronita a tremblé et s'est séparée de son époux, et est restée avec nous en exil. « Cent dix ans » et 290 ans, cela fait quatre cents ans. L'exil de Jacob n'a commencé que lorsque Joseph est mort. En rapport avec cela, il a été dit : « Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille (alef) deux cent quatre-vingt-dix (réish-tsadéi) jours[20] ».
« Et les jours de Jacob, les années de sa vie, furent cent quarante-sept ans[21] ». Le secret est dans l'exil que les descendants endureront. Ils ont été exilés sous un jugement strict en trois exils. Le premier, en Égypte, est estimé à sept ans. Rabbi Ħiya ouvre et dit : « Je vous adjure (hishvâti : Par le septième), filles de Jérusalem, par les gazelles (armées) et par les biches (soldats) des champs[22] ».
Rabbi Shiméon dit : À partir de cela, « Yhwh m'est apparu de loin : D’amour éternel, je t’aime[23] ». C'est en cela que réside le secret : L'exil est un moyen de libération des enfants d'Israël. Cela souligne que les enfants saints qui ont été exilés pour leurs péchés seront jugés de nombreuses années, ce qui équivaut à « sept fois... selon vos péchés[24] ». « Car sept fois est vengé Caïn[25] », pendant le premier exil égyptien, qui est le plus court.
Ajouter un commentaire