Au cœur de la mystique juive, le concept du guilgoul, la transmigration des âmes (voire réincarnation), occupe une place importante. Dans son œuvre magistrale, le « Livre des transmigrations des âmes » (Séfér Guilgouléi neshamoth [ספר גלגולי נשמות]), Menaħem Azariah da Fano (1548-1620), figure emblématique de la Kabbale, invite à explorer cet univers fascinant.
Pour da Fano, le guilgoul n'est pas un simple cycle répétitif de naissances et de morts. Il est un voyage initiatique, une quête d'élévation et de perfectionnement de l'âme. À travers une succession de vies, l'âme se confronte à ses faiblesses, répare ses erreurs passées et se rapproche de l’Havayah (Être).
Le livre regorge d'exemples saisissants de réincarnations de figures bibliques et talmudiques, tissant un fil invisible entre les générations. Ainsi, da Fano nous apprend qu'Avinélech, roi de Guérar, s'est réincarné en Avinélech, fils de Gédéon, pour expier sa faute d'avoir pris Sarah. L'auteur explique :
« Avinélech, roi de Guérar, s'est réincarné en Avinélech, fils de Gédéon. Et bien qu'il fût le fils d'une concubine de Gédéon, comme il est écrit : "Et sa concubine qui était à Sichem lui enfanta aussi un fils, et il lui donna le nom d'Avinélech", son tiqoun (réparation) ne fut pas complet car il avait mérité la mort pour avoir pris Sarah, comme il est écrit : "Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as prise". » (Signe 1:1)
Dans un autre passage, da Fano révèle que la femme de Qorah s'est réincarnée en Jézabel, épouse du roi Achab, pour expier sa rébellion contre Moïse :
« La femme de Qorah s'est réincarnée en Jézabel, femme d'Achab. Jézabel est aussi une réincarnation de Kozbi qui a pourchassé Elie, qui est Pinhas, pour l'avoir tuée. » (Signe 1:5)
Ces exemples ne sont qu'un aperçu de la richesse du livre de da Fano. Chaque récit de guilgoul est une leçon morale, une invitation à la réflexion et à l'introspection. L'auteur souligne l'impact de nos actions, non seulement sur notre vie présente, mais aussi sur nos vies futures et sur l'ensemble de l'histoire humaine.
Le « Livre des transmigrations des âmes » est une œuvre fondamentale pour aborder le concept du guilgoul selon la pensée kabbalistique. Plus qu'une simple théorie, il s'agit d'un mode de vie, d'une quête constante de perfectionnement de l'âme, guidée par le Din (Jugement) et l'espoir d'une rédemption ultime.
Exemples de Guilgoul
Le « Livre des transmigrations des âmes » regorge d'exemples fascinants de guilgoul, illustrant les liens « karmiques » et les leçons morales qui en découlent. Voici quelques exemples marquants :
1. Avinélech et la faute impardonnable :
- Vie passée : Avinélech, roi de Guérar, prend Sarah, épouse d'Abraham, croyant qu'elle est sa sœur. Bien qu'il la rende à Abraham après une intervention divine, sa faute mérite la mort.
- Vie suivante : Il se réincarne en Avinélech, fils de Gédéon. Bien qu'il soit un leader charismatique, il est tué par une femme, accomplissant ainsi la sentence divine prononcée dans sa vie antérieure.
Ce guilgoul met en lumière la gravité de la transgression d'Avinélech et souligne la justice divine qui, même si elle tarde, finit par s'accomplir.
2. La femme de Qorah et le cycle de la rébellion :
- Vie passée : La femme de Qorah participe à la révolte de son mari contre Moïse et Aaron, un acte de défiance envers l'autorité divine.
- Vie suivante : Elle se réincarne en Jézabel, épouse du roi Achab, une femme impitoyable et idolâtre qui persécute le prophète Elie (réincarnation de Pinhas, celui qui a mis fin à la rébellion de Qorah).
Ce cycle de migrations de l’âme met en exergue le thème de la rébellion contre l'autorité divine et le prix à payer pour ces transgressions.
3. Le lien « karmique » de la vengeance :
- Vie passée : Kozbi, la princesse madianite, est tuée par Pinhas pour avoir entraîné les Bnéi Israël à l'idolâtrie.
- Vie suivante : Elle se réincarne en Jézabel et poursuit Elie (Pinhas réincarné) avec une vengeance implacable.
Ce guilgoul souligne le cycle « karmique » de la vengeance et la difficulté de rompre avec ce cycle destructeur.
4. De l'arrogance à l'humilité :
- Vie passée : Absalom, fils du roi David, se rebelle contre son père, motivé par l'ambition et l'orgueil. Il est finalement tué, pendu par ses longs cheveux dont il était si fier.
- Vie suivante : Il se réincarne en un nazir, un homme qui fait vœu de ne pas se couper les cheveux et de vivre une vie simple et austère.
Ce guilgoul illustre la transformation de l'âme d'Absalom qui, à travers une vie d'humilité et de renoncement, cherche à expier son orgueil passé.
5. La réparation par le service :
- Vie passée : Adoni-Bézeq, un roi cruel qui a mutilé 70 autres rois, est capturé et subit le même sort.
- Vie suivante : Il se réincarne en Yissakhar, un homme dont les mains sont coupées, subissant ainsi le châtiment qu'il a infligé aux autres dans sa vie antérieure.
Ce guilgoul met en avant le concept de la justice divine et de la réparation par l'expérience de la souffrance qu'on a soi-même infligée aux autres.
Ces quelques exemples, parmi tant d'autres, révèlent la complexité et la profondeur du concept du guilgoul dans l'œuvre de da Fano. Chaque récit nous invite à réfléchir à nos propres actions et à comprendre les implications de nos choix sur notre cheminement spirituel, à travers les multiples vies qui tissent la trame de notre existence.
Recension des guilgoulim du livre
Voici une liste des personnages mentionnés dans le « Livre des transmigrations des âmes », avec leurs réincarnations (j’utilise la translitération courante que l’on trouve dans les bibles) :
Figures Bibliques :
- Avinélech (Roi de Guérar) : Avinélech (fils de Gédéon)
- Adoni-Bézeq : Yissachar (homme de Kfar Barkai)
- Arioch (Roi d'Ellasar) : Rav et Shmuel
- La femme de Qorah : Jézabel et Kozbi
- La femme de la parabole de la vigne de Hoshéa : La femme de Jéroboam
- La femme adultère de Hoshéa : Une femme qui a offert ses sept fils pour sanctifier le nom de Dieu
- Ahoua : Une femme ayant sept fils martyrisés
- Achab : Un homme qui priait à l'arrière de la synagogue
- Absalom : Un nazir (homme ayant fait un vœu)
- Avtzan : Boaz
- Avdon : Rabba et Rav Ħesseda
- Achi Tov : Eliézer, serviteur d'Abraham
- Elitzur ben Shedayur : Yossef ben Shimon
- Eldad et Meydad : Deux étudiants muets de Rabbi Yohanan ben Goudgada
- Aharon : Hillel
- Amathlaah (épouse de Terah) : Une femme ayant sept fils martyrisés
- Onkelos : Eliphaz (ami de Job)
- La femme d'On ben Pelath : Michal (fille de Saül)
- Oun : Menou'ah (père de Samson)
Figures Talmudiques :
- Rabbi Eliezer ben Azariah : Ezra et Ibn Ezra
- Rabban Gamliel : Nehemiah
- Abba Hilkiah bar Berayah de Honi HaMa'agal : Menou'ah (père de Samson)
- Rabbi Shimon HaTzadik : Shaul (roi d'Israël)
- Abovha de Shmuel : Shaul (roi d'Israël)
- Rabbi Yossé D'man Yoqrath : Elisha
- Rav Aha bar Matana : Othniel
- Rav Papa bar Samuel : Manassé (fils de Joseph)
- Rabbi Hanina bar Papa : Manassé (fils de Joseph)
- Rabbi Tzadok : Ephraïm (fils de Joseph)
- Rabbi Yossi Arokh : Mordechai
- Rabbi Hiyya : Yishai (père de David)
- Filles de Rav Nahman : Les deux filles de Loth
- Rabbi Bon bar Rabbi Hiyya : Jéroboam
- Rabbi Shimon ben Lakish : Mordechai et Saül
- Rav Kahana : Pinhas
- Rabbi Meir : Rabbi Meir et Baba ben Buta
- Jonathan ben Gershom : Un homme pieux qui a reçu de l'argent d'Elie
- Rabbi Yishmael Kohen Gadol : Yoshiyahu (roi de Judah)
- Rabbi Tarfon : Jérémie
- Rabbi Yehoshua ben Levi : Kehath
- Rabbi Houtspis : Yehoram (roi de Judah)
- Ma'arei Kavvin : Roi Salomon
- Mar Ukva : Judah
- Shemaiah et Avtalyon : Adrammelech et Sharezer (fils de Sennacherib)
- Shimon ben Shetach : Yossef (fils de Jacob)
- Hillel le Vieux : Roi Salomon
- Shammai : Josué ben Noun
Autres Figures :
- Honi HaMa'agal : Gédéon et Elie
- Lamech : Elkanah
- Bathsheva : La fille de Shua
- Michal (fille de Saül) : La femme d'On ben Pelath
- Bilhah et Zilpah : Abishag la Sunamite et la Sunamite
- Les fils de Tsrouya : Les fils de Qorah
- Balaq et Balaam : Deux ourses
- Beruriah : Bathsheva
- Hagar : La servante de Yishai
- Goliath : Kilyon
- Dina : La mule de Rabbi Yossé
- David : Hillel
- Nimrod : Plusieurs personnages, y compris Sanchérib, Nebucadnetsar, Gédéon, Manassé et Josué (Cohen Gadol)
- Noa'h : Yossef (fils de Jacob)
- Eve : Bithiah (fille de Pharaon)
- Femme de Potiphar : Une matrone qui a tenté Abba, le père de Shmuel
- Boulanger de pharaon : Le troisième officier du roi dans l'histoire d'Elisha
- Tselophchad : Un homme lapidé pour avoir monté un cheval le Shabbath
- Tamar : Deborah
- Timna : L'ânesse de Balaâm
Le cas de Gamliel
Rabban Gamaliel, surnommé l'Ancien, fut une haute autorité du judaïsme pharisien pendant la première moitié du Ier siècle. [À l’époque où j’ai consulté le « Livre des transmigrations des âmes », je lisais aussi l’histoire de Gamliel le Vieux. J’ai donc été plus attentif à ce qu’en disait Menaħem Azariah da Fano, qui en fait le guilgoul de Néhémie.] Cependant, il est important de noter que le livre de da Fano ne mentionne pas explicitement de guilgoul pour Rabban Gamliel. C'est l'auteur du commentaire « Yalkouth Reuveni » qui, se basant sur les indices présents dans le livre de da Fano, en déduit que Rabban Gamliel est la réincarnation de Néhémie. Voici les arguments avancés par l'auteur pour justifier ce guilgoul :
Le lien avec Ezra :
Dans le Talmud (Traité Berakhoth 27b), il est mentionné que Rabbi Eliezer ben Azariah était le dixième descendant d'Ezra. De même, Rabban Gamliel était considéré comme le dixième descendant de Hillel, qui était lui-même un descendant d'Ezra. Da Fano voit en ce lien généalogique un indice de la connexion entre ces personnages à travers le guilgoul.
L'incident du limogeage :
Dans le Talmud (Traité Berakhoth), Rabban Gamliel est temporairement démis de ses fonctions de Nassi (président du Sanhédrin) à la suite d'un différend avec les autres sages. Da Fano rapproche cet incident de la phrase de Néhémie dans son livre : « Souviens-toi de moi, Élohaï, en bien. » (Néhémie 13:31). Il interprète cette phrase comme une allusion à la disgrâce que Néhémie aurait subie et qui se serait répercutée dans sa vie future en tant que Rabban Gamliel.
L'association de Rabban Gamliel à Néhémie met en lumière plusieurs aspects intéressants :
La guidance et l'autorité :
Néhémie et Rabban Gamliel étaient tous deux des figures d'autorité importantes dans l'histoire juive. Néhémie a dirigé la reconstruction des murailles de Jérusalem et a rétabli l'observance de la Torah après l'exil babylonien. Rabban Gamliel a joué un rôle crucial dans la consolidation du judaïsme rabbinique après la destruction du Second Temple.
La transmission de la Torah :
Néhémie et Rabban Gamliel ont tous deux œuvré pour la transmission et l'étude de la Torah. Néhémie a rassemblé le peuple et a lu la Torah à haute voix, tandis que Rabban Gamliel a présidé le Sanhédrin et a contribué à la rédaction de la Mishnah.
L'idée que Rabban Gamliel est le guilgoul de Néhémie suggère une continuité dans la guidance spirituelle et l'engagement envers la Torah à travers les générations. Elle souligne également la possibilité pour une âme de se perfectionner et de réparer ses fautes à travers le guilgoul, en accomplissant une mission plus grande dans une vie future.
La suite au prochain guilgoul …
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