Dina Qashia et Dina Rafia

Georges Lahy Par Le 12/06/2024 1

Une Approche kabbalistique

Cet article vient compléter le précédent sur le 17 Tamouz, afin de préciser quelques points au sujet des concepts de Jugement dur et de Jugement doux.

Introduction

Les concepts de Dina Qashia (Jugement dur) [דִּינָא קַשְׁיָא] et Dina Rafia (Jugement doux) [דִינָא רַפְיָא] sont des éléments fondamentaux de la pensée kabbalistique, souvent mentionnés dans des textes tels que le Zohar et les Tiqounéi Zohar. Ces notions représentent deux modalités de Jugement divin, impliquant respectivement la Sévérité et la Bienveillance. Cet article vise à éclaircir ces concepts et leur rôle dans la Kabbale pour comprendre leur essence et leur application.

Dina Qashia : Le Jugement Dur

Dina Qashia, ou le Jugement dur, se manifeste par la rigueur et la sévérité. Il est par nature associé à la Sefirah Guevourah, qui symbolise la force, la discipline et la restriction. Ce type de jugement est nécessaire pour maintenir l'ordre et la justice dans le monde, en imposant des limites claires et en corrigeant les comportements déviants.

Dans le Zohar, Mishpatim 3:260, la Dina Qashia est décrite comme un jugement qui purifie et rectifie. Ce passage souligne que le Jugement sévère est parfois indispensable pour éliminer les impuretés et les obstacles qui entravent le développement spirituel.

Psaume 51:18-19 : « Car tu ne prends pas plaisir au sacrifice, sinon j'en donnerais ; tu ne désires pas de Montée (oblation). Les sacrifices d’Élohim sont un souffle brisé ; un cœur brisé et contrit, Élohim, tu ne méprises pas. »

« Car tu ne prends pas plaisir au sacrifice », et le Saint Béni Soit-Il ne désire pas que l'on lui offre des sacrifices, bien qu'il ait instauré les sacrifices pour les pécheurs, afin qu'ils les apportent et expient leurs fautes. Mais David a dit devant le Nom de Dieu, et les sacrifices ne sont pas apportés pour le Nom d’Élohim, mais pour le Nom de Yhwh. Car en ce qui concerne la Dina Qashia de la middah du Din, on n'apporte pas de sacrifice. Comme il est écrit (Lévitique 1:2) : « Quand un homme parmi vous apporte une offrande à Yhwh ». À Yhwh, et non (Lévitique 5:21) au Nom d’Élohim. Et quand tu apportes une offrande de repas à Yhwh. Sacrifice de gratitude à Yhwh. Sacrifice de paix à Yhwh.

Selon la conception kabbalistique, Yhwh est considéré comme un Nom doux (rafia) et Élohim comme un Nom dur (qashia)

Dina Rafia : Le Jugement Doux

Dina Rafia, ou le Jugement doux, est caractérisé par la Bienveillance et la Miséricorde. Il par nature associé à la Sefirah Ħesséd, représentant l'amour, la compassion et la générosité. Ce Jugement cherche à atténuer les rigueurs de Dina Qashia, en offrant des opportunités de repentance et de transformation.

Les Tiqounéi Zohar 113b:3 parlent de Dina Rafia en termes de modération et de douceur. Ce texte met en lumière la manière dont le Jugement doux permet aux âmes de se rapprocher de la Lumière divine sans être écrasées par la dureté du Jugement dur.

Et lorsque Caïn sortit du côté gauche, il devint puissant et sévère dans son jugement. Lorsque cela s'est produit, elle [Ève] s'est affaiblie et adoucie, et après cela, elle a engendré un autre avec plus de signes, et le premier, qui était puissant et sévère, monta au-dessus de l'autre, car tous les jugements s'éveillèrent avec lui.

Viens et vois, qu'est-il écrit (Genèse 4:8) : « Et il arriva lorsqu'ils étaient dans le champ ». Le champ qui est connu en haut, le champ appelé le Champ des Pommiers. Et cette Dina Qashia a prévalu sur son frère parce qu'il était plus dur que lui, l'a maîtrisé et caché sous lui, jusqu'à ce que le Saint, béni soit-Il, se soit réveillé, l'ait écarté devant lui et l'ait enfoncé dans l'abîme profond, et a inclus son frère dans l'immersion du Grand Océan qui adoucit les sources supérieures.

Et de là descendent des âmes dans le monde, chacun selon son chemin, et même si elles sont cachées, elles se diffusent les unes dans les autres et forment un seul corps. Et de ce corps descendent les âmes des méchants au souffle puissant. De l'ensemble de ces âmes, il monte à ta pensée comme un seul, mais en réalité ce n'est pas un seul, mais un pour son côté et un pour son autre côté. Heureux sont les justes, car ils tirent leurs âmes de ce corps sacré appelé « Adam », qui inclut tout, le lieu des couronnes et des diadèmes sacrés.

Ici, Caïn représente l’aspect « dur » et Abel l’aspect « doux ».

L'Équilibre Entre Dina Qashia et Dina Rafia

La Kabbale enseigne que l'harmonie entre ces deux formes de Jugement est essentielle pour le maintien de l'ordre cosmique. L'équilibre entre Guevourah (Rigueur) et Ħesséd (Bienveillance) est une dynamique clé dans la structure séfirotique kabbalistique. Cette balance permet de tempérer les excès de l'un par l'influence de l'autre, créant ainsi une justice équilibrée et harmonieuse.

Application Spirituelle

Pour un kabbaliste, comprendre et intégrer les concepts de Dina Qashia et Dina Rafia peut transformer leur approche de la vie spirituelle. Il est crucial de reconnaître les moments où la Rigueur est nécessaire pour rectifier des erreurs, tout en sachant quand la douceur et la Bienveillance peuvent favoriser une guérison et une croissance plus profonde.

Les nombreuses mentions du Zohar et des Tiqounéi Zohar révèlent que ces jugements ne sont pas seulement des principes théoriques, mais des forces actives dans la vie de chacun. Par exemple, Tiqounéi Zohar 128b:7 mentionne comment les Jugements doux et sévères interagissent dans les dimensions spirituelles pour créer des opportunités de rédemption, symbolisées par les 7 lettres doubles dures et douces :

Les couleurs de l'œil : blanc pour la lune, rouge pour Mars, vert pour le soleil, noir pour Saturne, bleu pour Jupiter. Elles sont semblables aux couleurs de Ħesséd, Guevourah, Tiféréth, Yessod et Malkouth. Les deux chérubins de l'œil sont Netsaħ et Hod, et en face d'eux se trouvent Nogah (Vénus) et Kokhav (Mercure), symbolisant le côté de la pureté. De la même manière, ils existent du côté opposé.

Les sept planètes errantes sont les sept lettres doubles : ב, ג, ד, כ, פ, ר, ת, dans leurs formes suivantes : בּ, גּ, דּ, כ, פּ, ר, תּ, représentant Dina Rafia (Jugement doux) et Dina Qashia (Jugement sévère). Parmi eux, les Ħayoth courent et reviennent (Ézéchiel 1:14), en mouvement avec « daguésh » (dur) et avec « rafé » (doux), représentant Jugement et Miséricorde. De même, du côté opposé se trouvent les sept lettres doubles, correspondant aux sept cieux et aux sept terres. Ce sont les sept et les sept canaux (Zacharie 4:2), de même que les sept portes de l'enfer et les sept palais, remplis de serpents, de scorpions et d'obscurité, d'où Bilam le méchant prophétisait. À propos de cela, il est dit (Isaïe 51:6) : « Car les cieux se dissiperont comme une fumée et la terre vieillira comme un vêtement ». Les étoiles de ce royaume sont mentionnées (Isaïe 34:4) : « Et toute l'armée des cieux se fondra ». (Psaumes 102:27) : « Ils périront, mais toi tu demeures ». Et par leur destruction (Psaumes 96:11) : « Les cieux se réjouiront et la terre exultera », car ils ont été créés au nom de Yhwh.

Pour conclure

Les concepts de Dina Qashia et Dina Rafia offrent une perspective riche et nuancée sur la manière dont le divin administre la Justice et la Miséricorde. Pour un kabbaliste, maîtriser ces notions est essentiel pour une compréhension approfondie des dynamiques spirituelles qui gouvernent l'univers. En équilibrant la Rigueur et la Bienveillance dans sa propre vie, les pratiquants peuvent aspirer à une spiritualité plus intégrée et harmonieuse, alignée avec les enseignements kabbalistiques.

Pour illustrer cet article, considérons cette citation du Zohar, Vayeshev 1:20 :

« Dans le pays où réside Dina Qashia, Jacob s'est installé, absorbant en lui la rigueur du Jugement pour permettre à la Miséricorde de s'épanouir ».

Cette image capture l'interaction entre ces deux formes de Jugement et leur importance dans la quête spirituelle. Ésaü personnifie le « dur » et Jacob le « doux ».

Commentaires

  • Gould

    1 Gould Le 14/06/2024

    Un bel article avec beaucoup à décortiquer. Lettrés dures et douces; 7 couleurs de l’oeil. 7 cieux, 7 terres et 7 canaux—- puis encore une fois cet Océan immense qui adoucit “les sources supérieures.”

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