Les 32 sentiers de la Sagesse

Georges Lahy Par Le 23/12/2024 0

Dans 2024

Une diversité d’abords

Les 32 Sentiers de la Sagesse représentent l’un des thèmes fondamentaux de la Kabbale. Chaque maître et chaque école les ont abordés selon leurs sensibilités et leurs approches propres. Celui qui les a véritablement listés et nommés pour la première fois est le Rabad (Abraham ben David de Posquières). Il les considère comme des états de conscience, qu’il désigne par le terme Sékhél, signifiant « Intellect ». Pour le Rabad, ces sentiers mènent à l’éveil de ce que les kabbalistes appellent Or haSékhél (« Lumière de l’Intellect »), considéré comme le sommet de la Sagesse.

Cependant, toutes les traditions kabbalistiques n’ont pas adopté la classification du Rabad. Par exemple, un texte attribué, selon mes estimations, à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, intitulé Les 32 Sentiers de la Kabbale des Gaonim, propose une interprétation différente. Dans ce texte, les sentiers sont perçus comme des niveaux progressifs de la « Lumière » mystique. J'ai déjà décrit et traduit ce texte dans un article de cette année, mais il est intéressant de le confronter à la vision du Rabad.

En voici la synthèse :

Commentaire par le Rabad du Séfér Yetsirah

  1. שכל מופלא (Sékhél Moufla) : Conscience Merveilleuse
    • Description : Une Conscience primordiale et compréhensible, le premier honneur, aucune créature ne peut comprendre son existence.
  2. שכל מזהיר (Sékhél Mazhir) : Conscience Éblouissante
    • Description : La couronne de la création, l'éclat de l'unité égale qui s'élève au-dessus de toutes les autres, appelée le deuxième honneur.
  3. שכל מקודש (Sékhél Meqoudash) : Conscience Sacrée
    • Description : Le fondement de la sagesse primordiale, appelée « foi d'artisan » et dont la racine est « Amen ». C'est le père de la foi, d'où émane la foi.
  4. שכל קבוע (Sékhél Kavoua) : Conscience Permanente
    • Description : D'où émanent toutes les forces spirituelles dans la subtilité de l'émanation, s'émanant les unes des autres par la puissance de l'Émanateur primordial.
  5. שכל נשרש (Sékhél Nisherash) : Conscience Enracinée
    • Description : L'essence de l'unité égale, unique dans l'essence de la compréhension qui émane de la Sagesse primordiale.
  6. שכל שפע נבדל (Sékhél Shefâ Nivdal) : Conscience d'Abondance Séparée
    • Description : Où l'abondance de l'émanation augmente, et elle déverse cette abondance sur toutes les bénédictions qui s'unissent en elle-même.
  7. שכל נסתר (Sékhél Nistar) : Conscience Cachée
    • Description : Un éclat qui illumine toutes les forces intellectuelles visibles par l'œil de l'esprit et la pensée de la foi.
  8. שכל שלם (Sékhél Shalém) : Conscience Parfaite
    • Description : La nature de la primauté, sans racine où se fixer si ce n'est dans les chambres de la grandeur qui émanent de son essence.
  9. שכל טהור (Sékhél Tahor) : Conscience Pure
    • Description : Purifie les sefiroth, discernant et faisant briller la forme et le contenu de leur unité, qui sont unifiés sans division.
  10. שכל מתנוצץ (Sékhél Mitnotséts) : Conscience Étincelante
    • Description : S'élève et s'assoit sur le trône de la compréhension, illuminant l'éclat de toutes les lumières et faisant jaillir l'abondance sur le ministre intérieur.
  11. שכל מצוחצח (Sékhél Metzouħtsah) : Conscience Polie
    • Description : L'essence du voile ordonné dans le système du champ de bataille, et c'est le rapport du chemin pour faire face à la cause des causes.
  12. שכל בהיר (Sékhél Bahir) : Conscience Claire
    • Description : L'essence de la roue de la grandeur appelée « Hazaħazith », le lieu d'origine de la vision des voyants.
  13. שכל מנהיג האחדות (Sékhél Manhig Ha'ahdouth) : Conscience qui Guide l'Unité
    • Description : L'essence de l'honneur, et c'est l'accomplissement de la vérité des êtres spirituels unifiés.
  14. שכל מאיר (Sékhél Meïr) : Conscience Illuminatrice
    • Description : L'essence du Ħashmal et qui indique les secrets des fondations de la sainteté et leur nature.
  15. שכל מעמיד (Sékhél Maâmid) : Conscience qui Soutient/Établit
    • Description : Établit l'essence de la création dans les brouillards sombres, et ceux qui étudient disent que c'est le brouillard.
  16. שכל נצחי (Sékhél Netsaħi) : Conscience Éternelle
    • Description : Le plaisir de l'honneur, car il n'y a pas d'honneur plus bas que lui. C'est le Jardin d'Éden préparé pour les pieux.
  17. שכל ההרגש (Sékhél HaHargash) : Conscience de la Sensation
    • Description : Préparée pour que les fidèles s'y revêtent d'un esprit de sainteté. C'est le fondement de la beauté dans le statut des êtres supérieurs.
  18. שכל בית השפע (Sékhél Beith HaShefâ) : Conscience du la Maison d'Abondance
    • Description : Grâce à son étude, on tire des secrets et des énigmes qui se plaignent à son ombre et qui sont liés à l'étude de son essence.
  19. שכל סוד הפעולות הרוחניות (Sékhél Sod HaPeouloth HaRouħanioth) : Conscience du Secret des Actions Spirituelles
    • Description : L'abondance qui se propage en lui de la bénédiction supérieure et de l'honneur noble.
  20. שכל הרצון (Sékhél HaRatson) : Conscience de la Volonté
    • Description : La nature de toutes les créatures, et par cette Conscience, on connaît toute l'existence de la Sagesse primordiale.
  21. שכל החפץ המבוקש (Sékhél HaĦéféts HaMevouqash) : Conscience du Désir Recherché
    • Description : Reçoit l'abondance de la divinité pour répandre sa bénédiction sur toutes les existences.
  22. שכל נאמן (Sékhél Ne'eman) : Conscience Fidèle
    • Description : Les puissances spirituelles s'y multiplient afin d'être proches de tous ceux qui se plaignent à leur ombre.
  23. שכל קיים (Sékhél Qayyam) : Conscience Existant/Permanent
    • Description : La force de l'existence pour toutes les sefiroth.
  24. שכל דמיוני (Sékhél Dimyoni) : Conscience Imaginative
    • Description : Donne une forme à toutes les imaginations créées, dignes de leur caractère.
  25. שכל נסיוני (Sékhél Nissioni) : Conscience Expérimentale
    • Description : L'ancienne expérience par laquelle le Créateur teste tous les pieux.
  26. שכל מחודש (Sékhél Meħoudash) : Conscience Innovée
    • Description : Où Dieu renouvelle toutes les nouvelles choses qui sont innovées dans la création du monde.
  27. שכל מורגש (Sékhél Mourgash) : Conscience Perçue
    • Description : D'où est créée l'Conscience de chaque âme sous la sphère supérieure et ses sentiments.
  28. שכל מוטבע (Sékhél Moutbâ) : Conscience Imprimée/Naturelle
    • Description : Où la nature de chaque existence sous le cercle du soleil est complétée dans sa perfection.
  29. שכל מוגשם (Sékhél Mougsham) : Conscience Matérialisée
    • Description : Décrit tout corps qui se matérialise sous la nature de toutes les sphères dans leur croissance.
  30. שכל כללי (Sékhél Kleli) : Conscience Générale
    • Description : Où les êtres du ciel sont inclus dans leurs jugements, les étoiles et les constellations dans leur examen, l'accomplissement de leur couverture, et les formes de leur révolution.
  31. שכל תמידי (Sékhél Temidi) : Conscience Perpétuelle
    • Description : Guide la marche du soleil et de la lune à travers leur nature, chacun dans sa sphère respective.
  32. שכל נעבד (Sékhél Neêvad) : Conscience Servie/Adorée
    • Description : Préparée pour tous ceux qui utilisent le culte des sept planètes pour leur liaison.

Les 32 Sentiers de la Kabbale des Gaonim

  1. שכל קבוע (Sékhél Kavoua) : Conscience Permanente
    • Description : Tous les aspects autour de la Shekhinah, qui sont unis par l'émanation, sont appelés « Conscience Permanente ». C'est un lieu où Dieu infuse une force de soutenance.
  2. חכמה קדומה (Ħokhmah Qedoumah) : Sagesse Primordiale
    • Description : Le pouvoir par lequel Dieu crée les émanations, l'expansion de l'émanation de puissance en puissance, l'empreinte des êtres, l'exploration des mouvements et la couronne de l'égalité. C'est le pouvoir de l'existence, le sceau de Dieu par lequel il dessine toutes les formes.
  3. אור מופלא (Or Moufla) : Lumière Merveilleuse
    • Description : Un pouvoir brillant où tout est vu et clarifié, un miroir à travers lequel tout est visible.
  4. בינה (Binah) : Compréhension
    • Description : Un pouvoir du côté de la Shekhinah qui reçoit la puissance pour façonner les formes et délimiter l'acte d'existence.
  5. אור הנסתר (Or Hanistar) : Lumière Cachée
    • Description : Un pouvoir qui couvre toutes les puissances supérieures, les cache, les éloigne de la compréhension. Tantôt brille, tantôt s'obscurcit.
  6. בנין (Binyan) : Construction
    • Description : Un pouvoir qui construit de haut en bas et de bas en haut, faisant jaillir l'abondance comme semer et faire pousser. Il multiplie et élève tout.
  7. אור מתנוצץ (Or Mitnotséts) : Lumière Étincelante
    • Description : Un pouvoir qui brille, obscurcit, rapproche, éloigne, et sort comme un éclair. Ses branches sont appelées Ânfiel (ענפיאל).
  8. חשמל (Ħashmal) : Ħashmal
    • Description : Un pouvoir de gravure, divisé en 78 types de luminaires. Il se déplace et se propage jusqu'à la Shekhinah, et revient. Il se tient devant Dieu et la Shekhinah, portant l'honneur et la splendeur.
  9. גולם (Golem) : Golem
    • Description : Un pouvoir qui éveille le Ħashmal pour établir toutes les choses en ordre. Il fait grandir et émaner la puissance de la puissance, faisant apparaître toutes choses dans leur état véritable.
  10. אור צח (Or Tsaħ) : Lumière Pure
    • Description : Un pouvoir qui magnifie, polit et illumine chaque puissance dérivée du Ħashmal.
  11. ערפל (Ârafel) : Brume/Brouillard
    • Description : Un pouvoir distinct, de couleur blanche et rouge épaisse, appelé Gabriel. Il est le fondement du feu et d'où le tonnerre émerge, ainsi que la foudre.
  12. רצון (Ratson) : Volonté
    • Description : Un pouvoir provenant du Créateur qui ramène toutes les puissances en arrière, se tenant seul et se penchant de tous les côtés, guidant selon la volonté de Dieu.
  13. אור מצוחצח (Or Metsouħtsaħ) : Lumière Polie
    • Description : Un pouvoir émanant de la volonté, qui sert à établir la préparation, qui est à l'intérieur et à l'arrière de la volonté.
  14. כסא הנגה (Kisséh HaNogah) : Trône de l'Éclat
    • Description : Le pouvoir de toutes les lumières émanant de toutes les vies, formant un cercle, devenant une unité pour la Shekhinah, avec un éclat autour. Ce pouvoir est appelé le « Trône ».
  15. צלם (Tsélém) : Image
    • Description : L'éclat émanant de toutes les puissances, servant de pied pour soutenir le Trône.
  16. אור מזהיר (Or Mazhir) : Lumière Éblouissante
    • Description : Un pouvoir qui fend toutes les puissances supérieures quand les lettres du Nom d’Unicité flottent, révélant la lumière de la Shekhinah.
  17. אופן הגדולה (Ofan HaGdolah) : Roue de la Grandeur
    • Description : Un pouvoir qui fait tourner toutes les puissances qui tournent et reviennent, et dans leurs retour sont enivré et dans leur cercle, elles sont étincelante.
  18. הרהור (Hirhour) : Réflexion/Contemplation
    • Description : Un pouvoir qui s'étend devant Dieu, donnant le pouvoir aux autres de créer et d'émaner.
  19. אור מזוקק (Or Mezouqaq) : Lumière Purifiée
    • Description : Un pouvoir qui illumine toutes les puissances, attirant la puissance de la brume et du Ħashmal.
  20. כרוב (Kerouv) : Chérubin
    • Description : Sous la forme d'un beau jeune homme, les mains pliées sur ses épaules, se tenant devant toutes les puissances. Dieu s'élève et guide par son intermédiaire.
  21. עיקר (Îqar) : Principe Fondamental
    • Description : Un pouvoir qui révèle la conscience de toutes les autres puissances, indiquant la connaissance de soi.
  22. אור צח ומצוחצח (Or Tsaħ ouMetsouħtsaħ) : Lumière Pure et Polie
    • Description : Un pouvoir qui révèle toutes les puissances et les choses, leur force et leur nature.
  23. רעיון (Râyion) : Idée/Pensée
    • Description : Un pouvoir qui s'unit à la Shekhinah, penchant de tous côtés de la Présence Divine.
  24. גלגלי המרכבה (Galgalei HaMerkavah) : Roues du Char
    • Description : Trois puissances qui entourent le char de tous côtés, lui donnant un pouvoir de multiplication supérieur.
  25. אויר הסובב (Avir HaSovév) : Air Circulant
    • Description : Un pouvoir qui s'étend devant toutes les puissances, les entourant, entrant et sortant et se répandant en eux.
  26. צבע (Tsevâ) : Couleur
    • Description : Un pouvoir qui indique l'air, qui est blanc, et cette couleur est verte.
  27. אור בהיר (Or Bahir) : Lumière Claire
    • Description : Un pouvoir qui monte vers la lumière de la Shekhinah et descend jusqu'au Pargod (voile), ressemblant à la pupille de l'œil du soleil.
  28. פרגוד (Pargod) : Voile/Rideau
    • Description : Un pouvoir étendu comme un vêtement sur l'honneur, avec un pouvoir d'éclat.
  29. כסא הכבוד (Kisséh HaKavod) : Trône de la Gloire
    • Description : Un lieu préparé pour la Shekhinah, délimitant toutes les puissances qui émanent de lui.
  30. הגיון (Higayon) : Rétention/Résonance
    • Description : Un son mélodieux émanant de toutes les puissances multipliées par la Shekhinah.
  31. אור הנגה (Or HaNogah) : Lumière de l'Éclat
    • Description : Un pouvoir sous la forme d'une fenêtre se divisant en de nombreuses fenêtres, où toutes les lumières se rassemblent de tous les vents.
  32. חדרי גדולה (Hadréi Guedoulah) : Chambres de Grandeur
    • Description : Un pouvoir semblable à une grande maison et un palais, précédé par les portes de la Compréhension, devant une porte d'arrêt et de foi, puis une entrée, puis le palais extérieur, puis le ministre intérieur. Toutes ces choses proviennent des 10 Sefiroth-Belimah.

La littérature kabbalistique offre bien d’autres classifications et dénominations des 32 sentiers.

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