Autres auteurs
L'Art Bref
Résumé et abregé du Grand Art
Raymond Lulle
Raymond Lulle (1232-1316) est né à Majorque après la conquête de l’île par Jacques Ier d’Aragon. A trente ans, il abandonna la vie de courtisan et de poète-troubadour, sa femme et ses enfants, pour se consacrer à la diffusion de son système de pensée, qu’il appelait l’Art, reçu par illumination divine. Toute l’activité de Lulle tournait autour de la formulation optimale d’un outil rationnel, capable de « démontrer » la Vérité, c’est-à-dire, le Dieu qui sauve l’être humain et explique la raison d’être du monde.
Avec l’Art bref, Lulle propose un abrégé de son Grand Art fait d’arguments se basant sur des comparaisons typiquement néoplatoniciennes, dans lesquelles la bonté, la grandeur, la vertu, etc., concordent avec l’être, et leurs contraires avec le non-être ou la privation. Ces combinaisons correspondent pour lui à une réalité dynamique dans laquelle ce que fait une chose est presque plus important que ce qu’elle est. Les définitions univoques sont applicables indistinctement au monde divin ou au monde créé. On peut ainsi appliquer la combinatoire de Lulle à la création d’arguments en mélangeant ces définitions.
Cette nouvelle édition contient les figures recomposées, ainsi que celles du traité d’origine.
Broché : 130 pages
ISBN-13 : 978-2917729380
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Les symboles des Égyptiens
Comparés à ceux des Hébreux
Suivi du texte intégral en français du Hieroglyphica d'Horapollon
Frédéric Portal
Ce livre écrit par le baron Pierre Paul Frédéric de Portal (1804-1876), surtout connu pour son livre de référence : Des couleurs symboliques dans l'antiquité, le moyen âge, et les temps modernes, fut édité pour la première fois en 1840. Dans cette nouvelle édition, les racines hébraïques ont été révisées et vocalisées.
Les Symboles des Égyptiens est une étude linguistique, philologique et symbolique, établissant les relations qu’entretiennent les symboles égyptiens, trouvés sur les monuments, et les racines hébraïques qui leurs correspondent. Ces liens sont confortés par les langues coptes et grecques. Ce livre représente un apport essentiel à la connaissance fondamentale des symboles.
Pour son analyse L’auteur se réfère à la religion et aux coutumes de l’Égypte ancienne et à la langue hébraïque. Prenant pour base d’étude le texte de l’Hiérogrammate Horapollon, il décrit la valeur symbolique des animaux, des couleurs, des principaux symboles bibliques et les règles de leur composition ou de leur opposition.
Le chapitre II étant entièrement construit sur le livre Hieroglyphica d’Horapollon nous avons placé, à la fin de cette édition, la traduction française intégrale de ce texte. Horapollon, ou Horus Apollon, était un philosophe d’Alexandrie de la seconde moitié du Ve siècle.
L'étude d’Horapollon fait apparaître un mystère du langage sacré égyptien. Ce mystère consistait à mettre en rapport des objets dont les noms étaient plus ou moins équivoques homophones, ce que l’on appelle paronomase. Ce mystère de la langue sacrée se reproduit également dans les écritures hiéroglyphiques et hébraïques.
Frédéric Portal établi des relations entre les symboles égyptiens d’Horapollon et les racines hébraïques. Pour cela, il se réfère constamment aux travaux de Heinrich Friedrich Wilhelm Gesenius.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Abécédaire du langage des maux
Le message des maladies
Orén Zétah
Chaque maladie ayant un nom spécifique, il est possible, en analysant la structure de ce nom, de découvrir le message que vient nous apporter une pathologie. Ce livre se propose de faire une analyse des pathologies les plus courantes, d’une façon accessible pour tous. Il est construit comme un petit dictionnaire des cent vint-quatre maladies, parmi les plus courantes, avec une méthode d’auto-questionnement.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Broché : 128 pages
ISBN-13 : 978-2952103916
Les mystères de la dent
par Georges Lahy et Gérard Athias
Les dents recèlent nombre d'informations sur nous, notre histoire et nos origines. Elles sont semblables à un livre qui s'ouvre et qui se ferme, pour révéler ou dissimuler de mystérieux récits. Voici un travail original résultant de la collaboration entre Gérard Athias et Georges Lahy, chacun portant, en fonction de son art, un regard particulier et libre sur les dents. Il ne s'agit nullement d'un ouvrage médical d'orthodontie, mais plutôt d'une étude symbolique de chaque dent ou groupe de dents.
Broché : 160 pages
ISBN-13 : 978-2952514767
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞