Le Livre de la réponse adéquate

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Préface de Paul Fenton

La réponse d'un kabbaliste du XIIIe siècle à Maïmonide

Le Méshiv Devarîm NeķhoħîmLivre de la Réponse Adéquate, a été composé vers 1246, à Gérone, en Catalogne, par le kabbaliste géronnais Jacob ben Shéshét en tant que réfutation d’un ouvrage du philosophe Samuel Ibn Tibbon : Le Maâmar Yiqqawou ha-Mayyîm, Discours sur le Rassemblement des Eaux. L'auteur kabbaliste combat le rationalisme maïmonidien, fondé sur la pensée d’Aristote, omniprésente dans le Guide des Égarés. Le Livre de la réponse adéquate représente un carrefour des idées philosophiques et théologiques qui ont cours dans la première moitié du XIIIe siècle. Les divergences d'idées entre Jacob ben Shéshét et Maïmonide concernent la cosmologie et de nombreuses autres notions : les anges, le Trône divin, la prophétie, les miracles.

On constate que le Livre de la Réponse Adéquate rassemble en la pensée synthétique de Jacob ben Shéshét des notions de provenances très diverses, issues de l’Écriture, des cinq livres de la Torah, des Prophètes et des Hagiographes, du Talmud et du Midrash ainsi que des Pirqey de Rabbi Eliézer, écrits vers 830. L'auteur énonce des idées provenant du gnosticisme, à travers le Séfér ha-BahirLivre de la Clarté, compilé en Provence entre 1150 et 1200 et également de la kabbale théosophique languedocienne d’Abraham ben David, Rabed, et d’Isaac l’Aveugle. Le livre s’inspire aussi de la cosmologie duSéfér Yetširah, Livre de la Formation.

Jacob ben Shéshét était membre du Cénacle de Gérone. On ne connaît rien de la vie de Jacob ben Shéshét, ni la date de sa naissance ni celle de sa mort. On sait seulement qu’il vécut à Gérone dans la première moitié du XIIIe siècle.