Pardès Rimonim : La Kabbale du Pardès, introduction

Le Pardès Rimonim est l’oeuvre majeure de Moshé Cordovéro (le Ramaq), systématisant et expliquant toute la pensée kabbalistique, de l’origine jusqu’à l’époque de cette rédaction, résolvant beaucoup de contradictions apparentes et des centaines de questions, jusque-là, sans réponses. Le nom, pardès rimonim, est tiré du cantique : « Tes plants sont un verger de grenadiers (pardès rimonim) et de fruits exquis, de henné et de nard » (Cantique des cantiques 4:13).

Ce premier cours sera une introduction à la Kabbale du Pardès Rimonim, qui établit un point avec les connaissance de la Kabbale Provençale, Catalane et Espagnol, allant du XIe au XVe siècles.

Nous décrirons le personnages hors diu commun de Moïse Cordovero, qui, en plus du Pardès Rimonim, à laisser de nombreuses oeuvres majeures. Né en 1522, mort en 1570, il fut le chef de l’école de Kabbale de Safed, avant l’arrivée d’Isāac Louria.

Le Pardès Rimonim, étant consitué de trente-deux chapitres, ce cycle de cours se poursuivra sur trois années.

Renseignements : Par courriel : Lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr - Vous pouvez, également, vous inscrire auprès de Françoise au 09-77-97-14-93 ou 06-80-96-57-86

GPS : +43° 34' 25.20", +4° 37' 21.58"

Association les Voies de la Connaissance, http://lesvoiesdelaconnaissance.com/

Les Salicornes - D37 -Camargues VILLENEUVE