Opéra Rotas

Séminaire pratique, animé par Georges Lahy et Nathalie Limauge.

Rencontre de la Kabbale et de l'Alchimie

Opera et Rotas : Les Éléments à la lumière de la kabbale et de l’alchimie.

Durant cet atelier résidentiel, nous irons à l’écoute des différents chants des Éléments de la nature. Par "Éléments", nous n'entendons pas uniquement les quatre Éléments universels de la Nature, mais aussi les Éléments constituant le Monde Végétal et le Monde Minéral. Nathalie Limauge nous partagera sa connaissance de l'Art Alchimique en proposant des ateliers où les participants apprendrons à réaliser des Teintures et des alcools alchimiques. Ces expériences seront des compléments pour ceux qui sont déjà engagés dans la Voie Alchimique et une introduction pour ceux qui découvrent cet Art majeur hermétique.

Chaque matinée sera introduite par des exercices, qui prépareront à une meilleure réception des expériences kabbalistico-alchimiques de la journée. Comme à notre habitude, les journées seront ponctuées par des méditations, des échanges.

Après une partie plus symbolique sur chaque végétal ou minéral examiné, nous explorerons la racine kabbalistique des noms des éléments, et en particulier ceux qui seront expérimentés dans les ateliers alchimiques. L'Art kabbalistique des combinaisons de lettres (Tsérouf) nous permettra de connecter les potentialités des éléments en les faisant vibrer et en les ressentant par le son, le souffle et le graphisme, associant de la sorte "corps-et-graphie". Les participants pourront observer l'influence du son et du "souffle-esprit" sur la matière des éléments, de sorte que la mutation des éléments fera écho à la mutation du corps et de l'esprit.

Des végétaux, plantes, arbres baies, pierres, etc. seront étudiés à partir de leurs racines trilitères hébraïques, qui seront vocalisées lors de séances de méditations, ceci afin de contacter et renforcer notre “âme végétale” (Néfésh ha-tsouma’h). Explorer sa racine trilitère, c’est pénétrer l’esprit de la plante. Contacter cet esprit, favorise un mieux être, une meilleure santé, une amélioration de perception du monde qui nous entoure.

Ainsi nous irons au delà de la forme et de la matière pour percevoir cette parcelle d’Esprit derrière toute chose.

La partie opérative nous permettra de partir de la matière, de la forme et après avoir être passé par les trois étapes de l’œuvre, du noir au rouge, d’obtenir le sel, le soufre et le mercure de l’élément travaillé et d’observer ce qui se passe lorsque nous allons au-delà de la matière à l’extérieur et à l’intérieur de nous.

Renseignements et inscriptions

Par courriel : Lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr - Vous pouvez, également, vous inscrire auprès de Françoise au 09-77-97-14-93 ou 06-80-96-57-86

GPS : +43° 34' 25.20", +4° 37' 21.58"

Ass. Les Voies de la Connaissance, http://lesvoiesdelaconnaissance.com/

Les Salicornes - D37 -Camargues VILLENEUVE