Esther, la beauté dévoilée

Du 22/02/2020 au 23/02/2020 de 10:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

Avec Esther, nous sommes en Perse, dans la ville de Suse, lors d’une grande fête que le roi Assuérus donne à sa cour. L'humble servante Hadassah, choisit pour son incomparable beauté, se voit ornée de la Malkouth, la royauté, qui la transforme en reine Esther dotée d'une mystérieuse face verdâtre. Un nom qui évoque Ishtar, la planète Vénus une déesse astrale particulièrement importante en Perse. Déesse de la guerre et de l'amour, qu'il faut invoquer pour bien régner sur un royaume (Malkouth). Cette parure qui enveloppe Hadassah est celle de la Présence divine, parée de la Roua'h haQodésh, l'esprit de sainteté. 

Avec Esther, c'est du concept kabbalistique Kéter-Malkouth dont il est question, ainsi que de la libération des âmes en servitude ; commémorée lors la fête des Pourim (9 & 10 mars en 2020). Esther a le courage d'intercéder pour les Hébreux, qu'un décret du vizir Aman prévoit d'exterminer. Le tout sur fond d'un ancien mythe babylonien, celui d'Ishtar-Mardouk, personnifiant les planètes Vénus et Jupiter. Selon le rouleau d'Esther (15a), elle est l'une des quatre plus belles femmes du monde, son histoire évoque la victoire de la beauté de la lumière sur la laideur obscure représentée par Aman et Vashti.

Renseignements et inscriptions 

Par courriel : Lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr - Vous pouvez, également, vous inscrire auprès de Myriam au 06 80 96 57 86.

 

Les Voies de la Connaissance Mas des Salicornes Route de Villeneuve, 13200 ARLES 13 France