Cours #1 : Bioherméneutique

La Biohermneutique est un concept développé par Georges Lahy, fondé sur les enseignements du kabbaliste du XIIIe siècle Abraham Aboulafia. L’idée de base consiste à travailler sur les racines des noms des diverses parties du corps, des maladies, des peurs, des émotions, et de bien d’autres choses. Afin d’accéder aux causes et d’améliorer les effets. Georges Lahy a détaillé les applications de cette méthode dans deux livres intitulés : “La Voix du corps” et la “Voix des maux”. 

Toute chose qui porte un nom décrivant ses effets, “son rôle”, repose sur une racine-cause qui lui donne son sens. Temps que la chose demeure dans l’harmonie du sens de sa racine, elle se porte bien, mais si elle s’écarte de son sens primordial, alors elle va mal. Ainsi la chose est mal nommée, et se retrouve en exil de son sens véritable, je dirai de son “bon sens”. 

De même qu’un kabbaliste ouvre l’herméneutique du texte de la Torah pour accéder à son Sod, son mystère, la bioherméneutique se plonge dans la lecture du vivant, pour accéder au mystère de ses racines. Dans le domaine du corps et de sa santé, comprendre le sens symbolique d’un membre ou d’un organe est essentiel, mais en connaître son ressenti, et être capable de le verbaliser, est capital. Chaque douleur, sensation, maladie doivent être pris comme des messagers venant nous apporter un message capital à notre survie et à notre bien être. 

La bioherméneutique est une analyse de chacun de nos conflits, par leur symboles, leurs noms et la façon dont on les verbalise et les ressens. C’est une ouverture à la connaissance de soi. Mais cette méthode est aussi une réponse aux questionnements de notre être, les méthodes de combinaisons de lettres et de sons, qui se présentent comme des exercices de méditations sonores, incluant également un contrôle du souffle et l’usage de mouvements.

Ces soirées permettront à chaque participant de mieux comprendre ses états d’être et de santé, afin d’ouvrir le chemin du bien-être.

Contact (inscription nécessaire) : Danièle Peguilhan - dpeguilhan@aol.com - Tél. 0676565659

Lieu : Hôtel Campanille - 59 Avenue Anne Marie, 13015 Marseille.

La goutte d'eau

59 Avenue Anne Marie, 13015 Marseille MARSEILLE / SAINT-ANTOINE